Former ses employés avec un programme certifiant permet de garantir un niveau de compétence homogène et d’élever la qualité des prestations de l’entreprise.
Un facteur clé de fidélisation des employés
Dans un secteur où le turnover est souvent élevé, offrir une certification reconnue apporte une perspective d’évolution et de valorisation du personnel. Un employé qui se sent reconnu et formé sera moins enclin à quitter l’entreprise.
Un argument fort pour les appels d’offres et les contrats B2B
Une entreprise qui affiche des employés certifiés RS Lavage peut se différencier lors de négociations commerciales, de partenariats avec des constructeurs ou des loueurs, ou encore dans des dossiers de subventions.
Sophie Garnier : Vous soulignez un impact direct sur la performance commerciale. Pouvez-vous donner un exemple concret ?
Armand Lospied : Prenons l’exemple d’une entreprise de gestion de flottes automobiles qui recherche un prestataire pour l’entretien de ses véhicules. Elle va comparer plusieurs acteurs et privilégiera celui qui peut garantir une prestation aux normes avec des employés qualifiés et certifiés.
J’ai récemment accompagné une entreprise qui a obtenu la certification pour toute son équipe. En six mois, elle a décroché deux nouveaux contrats avec des loueurs de véhicules, uniquement grâce à cette reconnaissance officielle. Cela représente une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires.
Sophie Garnier : Est-ce que cette certification peut aussi être un levier pour les DRH qui souhaitent améliorer la gestion des compétences internes ?
Armand Lospied : Tout à fait. Aujourd’hui, les RH doivent anticiper les besoins en formation et en montée en compétences pour assurer la compétitivité de leur entreprise.
Le RS Lavage permet d’identifier les talents en interne, de structurer des parcours de formation et de mieux organiser l’évolution professionnelle des équipes. C’est aussi un excellent outil pour valoriser la marque employeur et attirer des profils motivés à se spécialiser dans un secteur en pleine expansion.